French
Suivez-nous sur:

Gestion de la physiothérapie pour les patients post-Covid

December 2nd, 2020

BTL_Blog_Article-1-banner_EN100_small5

 

Les patients qui ont souffert de COVID-19 et qui ont terminé un traitement clinique peuvent être impliqués dans la physiothérapie respiratoire. Pourquoi? Il y a un certain nombre de personnes qui ont contracté le COVID-19 et ont terminé un traitement clinique, mais toutes n'ont pas retrouvé la santé. Certaines de ces personnes peuvent, au cours du traitement, être affectées de leurs performances , comme la respiration. Environ 10 à 15% des cas évoluent vers une maladie grave et environ 5% deviennent gravement malades.

La physiothérapie peut être bénéfique dans le traitement respiratoire et la réadaptation physique de ces patients pas encore complètement rétablis du COVID-19. La réadaptation pulmonaire se concentre sur la prise en charge des affections respiratoires aiguës et chroniques et vise à améliorer la récupération physique suite à une maladie aiguë.

Le système super inductif, une technologie de pointe basée sur un champ électromagnétique de haute intensité, induit des contractions intenses mais douces des muscles respiratoires. L'objectif de la rééducation pulmonaire avec le système super inductif est de renforcer le diaphragme, les muscles intercostaux et d'améliorer la circulation sanguine dans la région thoracique.

Une série d'études de cas a été menée sur des patients post-covid, pour évaluer l'efficacité du rPIS dans un protocole de 4 semaines de rééducation complète, qui consistait à renforcer les muscles respiratoires et à traiter les troubles musculo-squelettiques en cas d'insuffisance motrice centrale. Après le protocole de rééducation intensive de 4 semaines, une amélioration significative des paramètres spirométriques, ainsi qu'une amélioration du système musculo-squelettique du patient ont été observées. La conclusion est que le rPIS peut être intégré efficacement dans un traitement de physiothérapie complet et couvrir divers effets thérapeutiques.