Study_FSWT_960x400px_1628591016_original

Effets analgésiques de la FSWT dans le cadre de diagnostics orthopédiques courants

Effets analgésiques à court terme des Ondes de Chocs Focales dans les diagnostics orthopédiques courants

Novembre 15, 2021

Neckař P*, Kadrmasová Z, Klementová R, Centrum sportovní ortopedie a medicína, U Radnice 736/4, 41501 Teplice, Czech republic

Contexte: Les diagnostics orthopédiques courants sont considérés comme la cause de la douleur pour un grand nombre de patients. Les options actuelles de gestion de la douleur comprennent les médicaments, les injections ou la chirurgie. Récemment, la thérapie par ondes de choc focalisées (FSWT) a gagné en popularité en raison de son efficacité clinique et de son application non invasive..

Objectif: L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité à court terme de la FSWT dans le traitement de la douleur chez des patients souffrant d'épicondylite, de syndrome de la coiffe des rotateurs, de fasciite plantaire, de tendinopathie rotulienne et de tendinose du tendon d'Achille.

Méthodes: Les patients ont subi 3,5 ± ; 0,4 séances de traitement en moyenne, en fonction de leur état de santé. Tous les patients ont été traités avec un appareil FSWT BTL-6000 FSWT et leur perception de la douleur a été évaluée avant le début du traitement (ligne de base) et après le dernier traitement à l'aide de l'échelle visuelle analogique. (VAS).

Résultats: Une différence significative (p<0,01) a été trouvée entre l'EVA de base et l'EVA après le dernier traitement dans tous les diagnostics. La réduction la plus significative de la douleur selon le score VAS a été observée dans le groupe de patients souffrant de tendinose d'Achille (60,9 %), suivi par le groupe souffrant de tendinopathie rotulienne (57,8 %).

Conclusion: FSWT s'est avéré être une modalité efficace dans la réduction immédiate de la douleur chez les patients souffrant d'épicondylite, de syndrome de la coiffe des rotateurs, de fasciite plantaire, de tendinopathie rotulienne et de tendinose d'Achille.

FSWTutilise la technologie des ondes de choc extracorporelles qui a été introduite en 1980, lorsque les ondes de choc extracorporelles à haute énergie ont servi à traiter les calculs rénaux. Peu à peu, le principe des effets régénérateurs a été découvert et la thérapie par ondes de choc a été introduite dans le domaine de l'orthopédie. Depuis lors, l'ESWT est devenue le choix privilégié pour le traitement de nombreux troubles orthopédiques tels que la fasciite plantaire du talon, l'épicondylite du coude ou la tendinite de l'épaule. Cette thérapie s'est également avérée utile dans le traitement de la non-union des fractures des os longs. Des études prospectives utilisant l'ESWT sur les tendinopathies rotuliennes et achilléennes indiquent également de bons résultats. De rares études réalisées par des auteurs asiatiques montrent également des résultats positifs dans le traitement de la nécrose avasculaire de la tête fémorale.

Une onde de choc est définie comme une onde acoustique qui produit une impulsion de pression tridimensionnelle de courte durée (microseconde). Il existe deux modalités de thérapie par ondes de choc : focalisée (convergence) et radiale (divergence). Dans la thérapie par ondes de choc focalisées, la source d'énergie est soit électrohydraulique, soit électromagnétique, soit piézoélectrique, et les ondes de choc sont concentrées dans de petites zones focales à des profondeurs sélectionnées dans les tissus du corps afin de garantir un effet thérapeutique optimal. En revanche, dans la thérapie radiale par ondes de choc (RSWT), le point focal n'est pas centré sur la zone cible, comme dans le cas de la FSWT. L'onde de choc est générée par l'accélération d'un projectile à l'intérieur de la pièce à main de l'appareil de traitement et le point focal se trouve donc à l'extrémité de l'applicateur. L'onde de pression pénètre alors radialement dans le corps et ne peut pas être focalisée dans les couches plus profondes, la zone de traitement étant plus superficielle.

On considère que les effets thérapeutiques dépendent de l'énergie délivrée à une zone focale (la densité du flux énergétique), de la taille de la zone focale et de la pénétration dans les tissus. Bien que le sujet soit encore à l'étude, on sait que l'ESWT stimule la réponse biologique locale et est capable de soulager la douleur, ainsi que de réguler positivement l'inflammation. En outre, les ondes de choc améliorent la régénération et la cicatrisation des tissus grâce à la néoangiogenèse et à l'activité des cellules souches. L'ESWT peut être présentée comme une alternative à la thérapie chirurgicale dans certaines tendinopathies chroniques et certains troubles de la cicatrisation. Ses avantages sont la sécurité et la non-invasivité. À l'heure de la pandémie de Covid, l'utilisation de l'ESWT est de plus en plus à l'ordre du jour.

Imagine_1_1628591340_original

RÉSULTATS

Au total, 149 patients ont reçu jusqu'à 6 traitements (3,5 ± ; 0,4 en moyenne), en fonction de leur diagnostic et de leur état de santé. Les résultats seront présentés séparément pour chaque diagnostic. Une différence significative (p<0,01) a été trouvée entre l'EVA de base et l'EVA après le dernier traitement dans tous les diagnostics.

Épicondylite
FPour les patients diagnostiqués avec une épicondylite, les résultats de base de l'EVA étaient de 6,6 ± ; 1,3. Par rapport à la situation de départ, l'EVA a diminué à 4,5 ± ; 1,8. La différence de 2,1 ± ; 1,7 représente une réduction de 31,9% de la douleur. Pour 30 patients, les données incluant l'intensité finale de 29,5 ± ; 7,1 étaient disponibles.

Syndrome de la coiffe des rotateurs
Chez les patients souffrant du syndrome de la coiffe des rotateurs, la perception de la douleur est passée de 6,4 ± ; 1,3 à 3,8 ± ; 1,6. Cette diminution correspond à 41,5 % (2,7 ± ; 1,6). Les données finales d'intensité de 38,0 ± ; 5,7 ont été obtenues pour 36 patients.

Fasciite plantaire
L'EVA de base pour le groupe de patients souffrant de fasciite plantaire était de 6,7 ± ; 1,7 et après la dernière thérapie, les résultats EVA obtenus étaient de 3,7 ± ; 1,7. La différence entre les deux valeurs de l'EVA est de 44,8 % (3,0 ± ; 1,8). Pour 39 patients de ce groupe, on disposait de données sur l'intensité finale de 34,6 ± ; 6,4.

Tendinopathie rotulienne
Dans le groupe de la tendinopathie rotulienne, les résultats de base de l'EVA étaient de 7,3 ± ; 1,0. Une différence de 57,8 % (4,2 ± ; 2,0) a été constatée entre l'EVA de départ et l'EVA après le dernier traitement. L'EVA a été réduite à 3,1 ± ; 1,5 par rapport à la valeur de départ. Les données finales d'intensité ont été prises pour 3 patients (38,7 ± ; 10,1).

Tendinose du tendon d'Achille
Chez les patients diagnostiqués avec une tendinose d'Achille, l'évaluation de la douleur a diminué de 5,8 ± ; 1,8 à 2,3 ± ; 1,6. La différence entre les résultats de l'EVA représente une réduction de 60,9 % (3,5 ± ; 1,7) de la perception de la douleur. Pour 10 patients, les données finales d'intensité de 35,9 ± ; 6,7 ont été incluses.

CONCLUSION

FSWT est une modalité efficace dans le traitement des patients diagnostiqués avec une épicondylite, un syndrome de la coiffe des rotateurs, une fasciite plantaire, une tendinopathie rotulienne et une tendinose d'Achille en raison de ses propriétés analgésiques. Les résultats de la présente étude prouvant des effets à court terme sur la réduction de la douleur sont encourageants, mais d'autres études avec des échantillons plus importants ou des comparaisons avec d'autres interventions conservatrices devraient être mises en œuvre, afin de mieux comprendre les effets de la FSWT et d'unifier les paramètres de traitement optimaux. Pour ces raisons, la poursuite de la recherche dans ce domaine est donc d'une grande importance.

Lisez l'intégralité de l'étude ici :Effets analgésiques de la FSWT dans le cadre de diagnostics orthopédiques courants

Vérifiez la technologie utilisée ici : Thérapie par ondes de choc focales (FSWT)

Dernières actualités

Veuillez noter que certaines informations/utilisations prévues/configurations/accessoires mentionnés ici ne sont pas disponibles dans votre pays. Pour plus d’informations, contactez votre distributeur local. Ce site n'est pas destiné aux clients américains.